Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de ce début d'hiver où je commence à avoir moins de travail dehors comme dedans pour construire mon premier forum sur ma 2ème deuch en restauration, ma première, négligé dans mon adolescence (de 18 à 25 ans) n'a pas résisté aux dégats du temps et aux érreurs de restauration.
C'est pourquoi, 15 ans plustard et enfin adulte, je rattrape cette erreur, si c'est possible, par une restauration plus sérieuse et aussi grâce aux moyens disponible à mon âge (bah oui, faut de l'argent !!!)
Voici ma première:
Nous sommes le 09/09/2009 et voilà ma nouvelle, merci à Tania pour m'avoir fait confiance, je vais faire honneur à cette "deuchesse":
Le 13/09/2009, je commence le démontage intégral cette 2CV4, je sais que le temps joue contre moi, ne perdons pas une minute:
Le 15/09/2009, il me reste à séparer la caisse du châssis:
Le 25/09/2009, le constat est tombé, va y avoir du boulot sur le châssis et surtout sur la caisse, mais pas au point d'avoir du neuf, optimiste je suis et restauration du maximun il y aura !!!
Mais le grand MAIS, va falloir de la place et c'est pas mon garage une voiture qui va m'aider à travailler dans de bonnes conditions:
Le 02/10/2009; ma décision est prise, je dois construire un garage, de mes propres mains si je veux pas assécher le compte bancaire !!!
Le 15/10/2010, soit un an pile après l'idée de construire un atelier plus spacieux, le garage 2 voitures est prêt, je vais enfin avoir de la place et surtout travailler à l'abris du charmant climat de la baie de somme, du nord quoi !!!
Allez, je m'installe:
Par quoi commencer...décapage du châssis pour découvrir s'il est sain:
A l'avant, RAS mais à l'arrière, la voulà la rouille perforatrice et là, y'a pas 36 solutions, je découpe, j'en profite pour regarder à l'intérieur et c'est ok, donc je rustine en sandwich au MIG et je protège.
Eh voilà un beau châssis bien protèger et prêt pour une période de 40 années de nouveau:
Je fais de même pour les autres pièces, mise à blanc, contrôle puis rustol de suite.
Une fois sec, 2 couches d'antirouille:
Merci au beau frère de baumont en beine pour les pièces d'une malheureuse 2cv morte seule et dans la plus grande souffrance: sous la torture des imtempéries!!!
Le bras avant gauche de la mienne était HS et je lui gréffé un des bras de recup avec succés!!! C'est un peu une transplantation...
Après changement des axes pivots, graissage, joint de roulement neuf et autres "mise comme neuf", le train avant et arrière sont remontés ainsi que les pots de suspension généreusement huilés...
Et maintenant le coup du "avant et après"
Le 13/09/2011, le plus délicat pour ma part, la caisse à restaurer et là …y'a du boulot, beaucoup de patience et des moyens que je ne possède pas, enfin pas avant d'en parler à mon père qui trouve mon bonheur, un poste au MIG et arcal...ah, je bave, excusez-moi, celà va me faciler tellement ma restauration.
Donc bilan et photos à l'appuie, la rouille grignotante est là où la 2cv à ses faiblesses.
Après beaucoup de découpage, j'ai l'impression de faire une opération à coeur ouvert et les pièces à rebranché sont là, 5 pièces à souder:
Place aux soudures, 3 planchers assemblés sur le châssis pour respecter les cotes puis soudure sur la caisse avec installation des portes comme ultime contrôle et remplacement des parties grignotés par la rouille.
En arrière plan, sur la droite, il n'y a pas que moi qui profite du garage à papa:
C'est bon, j'attaque au MIG:
Je m'attaque maintenant à l'arrière de la caisse, j'ai cru y voir quelques points de rouille sur sa jupe et au bas des ailes.
Alors la, je suis tombé sur un maquilleur pas carrossier j'espère, parce qu'il faudrait porter plainte Tania, plus je gratte et plus c'est creux...je pleure pour elle, cette 2cv a du souffrir rongé par le cancer de l'oxydation, une seule chose à faire, l'ablation de la gangrène pour stopper la propagation et remplacer par une peau neuve...
Voici les pièces à assembler sur l'arrière de ma belle:
Et le résultat:
Le fond de coffre révèle après grattage, une zone perforante sur un 50 cm:
Je sais que mes réparations semblent parfois minimalistes mais je ne change pas la totalité d'une pièce de la carrosserie si plus de 80% du reste est sain (exemples:le coffre ou le tableau arrière).Par contre, chaque boulon, rondelle, articulation ou coin inaccessible sont vérifiés, brossés, protégés...
De plus, le budget est volontairement au centimes près, les projets sont nombreux chaque année et se priver de vacances n'aurait aucun sens alors système D...
Reprenons, aujourd'hui, démontage complet des 4 portes et la peur au ventre de trouver de mauvaises surprises (comme le tableau arrière)
Jusque là, RAS
Un peu piqué ici et là mais non perforant
On peu maintenant dire que pour les portes avant, çà ira vite, même les joints de porte sont récupérables
Eh paf, moi qui pensais que les portes avant vieillissaient plus vite que celles arrière, c'était sans compter sur un ancien bricoleux au mastic...
La fermeture a été arraché et réparé avec les moyens du bord, j'ai même pu sortir un stock de rondelles et vis en tout genre qui se promenaient dans la portière, jugez par vous même...
Je démonte aussi les vitres pour trouver la méchante rouille perforatrice qui je loge souvent sous les joints...
Dernière porte arrière, cadeau du chef, charnière arrachée sur presque la totalité mais fixé avec ... 3 rivets pop...sans avoir biensur mis un peu d'anti-rouille avant de fermer; donc là, gros traitement et soudage par point
Hier, comme vous l'avez vu précédemment, je me suis occupé des portières AR et y'a du boulot; j'ai commencé par la charnière arrachée.
Poncer, meuler les points de soudure arrachés, protéger, souder par point et protéger de nouveau.
Ponçage au niveau des serrures pour connaître l'état réel des portières qui, je me répète certainement, ont subi un arrachement certains, volontaire ou pas mais désastreux dans tout les cas...
Je me suis appliqué de manière "chirurgicale" comme y dise à la télé; tôle de 0.8 mm mise en forme pour suivre les courbes de la portière, comprimée par un tas enfilé dans la portière pour l'étape de soudure.
Le suite demain pour la portière ou le vide complet est à reconstruire...salut