Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede le sale gosse » 06 Jan 2012, 23:58

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce début d'hiver où je commence à avoir moins de travail dehors comme dedans pour construire mon premier forum sur ma 2ème deuch en restauration, ma première, négligé dans mon adolescence (de 18 à 25 ans) n'a pas résisté aux dégats du temps et aux érreurs de restauration.

C'est pourquoi, 15 ans plustard et enfin adulte, je rattrape cette erreur, si c'est possible, par une restauration plus sérieuse et aussi grâce aux moyens disponible à mon âge (bah oui, faut de l'argent !!!)
Voici ma première:
Image

Nous sommes le 09/09/2009 et voilà ma nouvelle, merci à Tania pour m'avoir fait confiance, je vais faire honneur à cette "deuchesse":
Image

Le 13/09/2009, je commence le démontage intégral cette 2CV4, je sais que le temps joue contre moi, ne perdons pas une minute:
Image

Le 15/09/2009, il me reste à séparer la caisse du châssis:
Image
Image
Image

Le 25/09/2009, le constat est tombé, va y avoir du boulot sur le châssis et surtout sur la caisse, mais pas au point d'avoir du neuf, optimiste je suis et restauration du maximun il y aura !!!
Mais le grand MAIS, va falloir de la place et c'est pas mon garage une voiture qui va m'aider à travailler dans de bonnes conditions:
Image

Le 02/10/2009; ma décision est prise, je dois construire un garage, de mes propres mains si je veux pas assécher le compte bancaire !!!

Le 15/10/2010, soit un an pile après l'idée de construire un atelier plus spacieux, le garage 2 voitures est prêt, je vais enfin avoir de la place et surtout travailler à l'abris du charmant climat de la baie de somme, du nord quoi !!!
Image

Allez, je m'installe:
Image

Par quoi commencer...décapage du châssis pour découvrir s'il est sain:
Image

A l'avant, RAS mais à l'arrière, la voulà la rouille perforatrice et là, y'a pas 36 solutions, je découpe, j'en profite pour regarder à l'intérieur et c'est ok, donc je rustine en sandwich au MIG et je protège.
Image
Image

Eh voilà un beau châssis bien protèger et prêt pour une période de 40 années de nouveau:
Image

Je fais de même pour les autres pièces, mise à blanc, contrôle puis rustol de suite.
Une fois sec, 2 couches d'antirouille:
Image
Image

Merci au beau frère de baumont en beine pour les pièces d'une malheureuse 2cv morte seule et dans la plus grande souffrance: sous la torture des imtempéries!!!
Le bras avant gauche de la mienne était HS et je lui gréffé un des bras de recup avec succés!!! C'est un peu une transplantation...
Après changement des axes pivots, graissage, joint de roulement neuf et autres "mise comme neuf", le train avant et arrière sont remontés ainsi que les pots de suspension généreusement huilés...
Image

Et maintenant le coup du "avant et après"
Image
Image

Le 13/09/2011, le plus délicat pour ma part, la caisse à restaurer et là …y'a du boulot, beaucoup de patience et des moyens que je ne possède pas, enfin pas avant d'en parler à mon père qui trouve mon bonheur, un poste au MIG et arcal...ah, je bave, excusez-moi, celà va me faciler tellement ma restauration.

Donc bilan et photos à l'appuie, la rouille grignotante est là où la 2cv à ses faiblesses.
Image
Image
Image

Après beaucoup de découpage, j'ai l'impression de faire une opération à coeur ouvert et les pièces à rebranché sont là, 5 pièces à souder:
Image

Place aux soudures, 3 planchers assemblés sur le châssis pour respecter les cotes puis soudure sur la caisse avec installation des portes comme ultime contrôle et remplacement des parties grignotés par la rouille.
Image

En arrière plan, sur la droite, il n'y a pas que moi qui profite du garage à papa:
Image

C'est bon, j'attaque au MIG:
Image
Image
Image
Image
Image

Je m'attaque maintenant à l'arrière de la caisse, j'ai cru y voir quelques points de rouille sur sa jupe et au bas des ailes.
Image
Image

Alors la, je suis tombé sur un maquilleur pas carrossier j'espère, parce qu'il faudrait porter plainte Tania, plus je gratte et plus c'est creux...je pleure pour elle, cette 2cv a du souffrir rongé par le cancer de l'oxydation, une seule chose à faire, l'ablation de la gangrène pour stopper la propagation et remplacer par une peau neuve...
Image
Image
Image
Image

Voici les pièces à assembler sur l'arrière de ma belle:

Image

Et le résultat:
Image
Image

Le fond de coffre révèle après grattage, une zone perforante sur un 50 cm:
Image
Image
Je sais que mes réparations semblent parfois minimalistes mais je ne change pas la totalité d'une pièce de la carrosserie si plus de 80% du reste est sain (exemples:le coffre ou le tableau arrière).Par contre, chaque boulon, rondelle, articulation ou coin inaccessible sont vérifiés, brossés, protégés...
De plus, le budget est volontairement au centimes près, les projets sont nombreux chaque année et se priver de vacances n'aurait aucun sens alors système D...
Reprenons, aujourd'hui, démontage complet des 4 portes et la peur au ventre de trouver de mauvaises surprises (comme le tableau arrière)

Jusque là, RAS
Image

Un peu piqué ici et là mais non perforant
Image

On peu maintenant dire que pour les portes avant, çà ira vite, même les joints de porte sont récupérables
Image

Eh paf, moi qui pensais que les portes avant vieillissaient plus vite que celles arrière, c'était sans compter sur un ancien bricoleux au mastic...
La fermeture a été arraché et réparé avec les moyens du bord, j'ai même pu sortir un stock de rondelles et vis en tout genre qui se promenaient dans la portière, jugez par vous même...
Image
Image

Je démonte aussi les vitres pour trouver la méchante rouille perforatrice qui je loge souvent sous les joints...
Image

Dernière porte arrière, cadeau du chef, charnière arrachée sur presque la totalité mais fixé avec ... 3 rivets pop...sans avoir biensur mis un peu d'anti-rouille avant de fermer; donc là, gros traitement et soudage par point
Image
Hier, comme vous l'avez vu précédemment, je me suis occupé des portières AR et y'a du boulot; j'ai commencé par la charnière arrachée.
Poncer, meuler les points de soudure arrachés, protéger, souder par point et protéger de nouveau.
Image

Ponçage au niveau des serrures pour connaître l'état réel des portières qui, je me répète certainement, ont subi un arrachement certains, volontaire ou pas mais désastreux dans tout les cas...

Image
Image

Je me suis appliqué de manière "chirurgicale" comme y dise à la télé; tôle de 0.8 mm mise en forme pour suivre les courbes de la portière, comprimée par un tas enfilé dans la portière pour l'étape de soudure.

Image

Le suite demain pour la portière ou le vide complet est à reconstruire...salut
Avatar de l’utilisateur
le sale gosse
 
Messages: 97
Inscription: 29 Déc 2011, 11:14
Localisation: Estreboeuf

Re: Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede ...!!!... » 07 Jan 2012, 08:28

Tres beau travail !!!!! j attend la suite avec impatience !!!!! :o
...!!!...
 
Messages: 320
Inscription: 18 Mar 2010, 20:27

Re: Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede J25 » 07 Jan 2012, 11:18

-bonj7) et tout d'abord -bvn1) sur le forum !!
Dis donc pour une première, tu commences fort... -brav2) Super boulot ! -brav4)
En plus une début 70', qui n'est pas ci vilaine que ça, de plus..!
J'en connais un qui va baver sur son écran -rir1) Et oui Guiche va falloir s'y mettre !
On va commencer par le début, donc, Super le garage !!! Un excellent début !
Pour ta resto, t'as eu raison de vouloir conserver le maximum de l'origine, il faut sauver tout ce qui peut l'être quand c'est un véhicule un peu particulier.
Pour une 2cv"4", (Blanc cygne ?), tu as un moteur d'ami8 ou acadyane... :cry:
Le capot, la calandre et la rampe de phares ne sont pas d'origine... :roll:
Bravo pour le chassis et les trains roulants, ce châssis est un peu particulier puisque c'est un châssis récent mais qui a conservé les renforts de plancher des anciennes... Non reproduit aujourd'hui.
J'aurais bien aimé voir comment tu avais rustinné l'intérieur du renfort arrière...
Pour la caisse tu n'as pas hésité, sans aucune barre de soutien, faut être patient et attentif pour que tout reprenne bien ça place sans souci... Je vois que tu as aussi remis les planchers en conformité.
Super boulot, BRAVO !! -brav1) Et bon courage pour la suite
-trinc2)
Mehari 77 Vert Montana - 2cv6.52 Raid - Ami 8 70 Blanc Cygne - Cx Leader 87 - 2cv4 76 Bleu Myosotis - Ami Super 75 Beige Vanneau - 2cv 64 Gris Typhon - U23 benne 69 Vert cactée
Avatar de l’utilisateur
J25
 
Messages: 403
Inscription: 19 Juin 2010, 19:26

Re: Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede abmas ilgilg » 07 Jan 2012, 15:39

Alors là !!!!!! bravo.......

J25 y a pas un i à Acadiane ? (j'suis content pour une fois que je peut reprendre un pro :D )
abmas ilgilg
 
Messages: 741
Inscription: 18 Mar 2010, 19:34

Re: Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede J25 » 07 Jan 2012, 16:37

abmas ilgilg a écrit:J25 y a pas un i à Acadiane ? (j'suis content pour une fois que je peut reprendre un pro )

Oui Guyly et il y a un Y à Acadyane... :mrgreen:


Bha j'ai oublié le "Dyane" et Acadiane..
Mehari 77 Vert Montana - 2cv6.52 Raid - Ami 8 70 Blanc Cygne - Cx Leader 87 - 2cv4 76 Bleu Myosotis - Ami Super 75 Beige Vanneau - 2cv 64 Gris Typhon - U23 benne 69 Vert cactée
Avatar de l’utilisateur
J25
 
Messages: 403
Inscription: 19 Juin 2010, 19:26

Re: Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede le sale gosse » 07 Jan 2012, 23:59

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, cela me touche de retrouver des fans du chevron.
C'est donc une 2cv4 J25 couleur AC 093, bingo, mais j'ai récupérer le bloc moteur d'origine, un 435 cm3 HS et 2 moteurs 602 cm3 dont 1 avec effectivement la face d'une dyane car plus de grille ventilo devant !
Dans un premier temps, c'est un AM2 type 2cv6 qui tourne et que je vais garder pour des raisons économiques.
Bien vu pour le châssis, j'ai même été troublé quand j'ai potasser sur ce modèle, pas mal d'anachronismes comme le système de frein, mis en place sur des modèles de 02/70 à 06/70 ! Donc pour le capot, la calandre et le porte phare, mystère ...
Cette caisse ressemble à un modèle de transition de l'année 70 où l'on a mélangé des pièces d' avant 1970 et d'autres après 1970 ; un article de « Planète 2CV » n°88 en parle :
Image
Pour la réparation du châssis, j'ai utilisé la méthode du sandwich, une plaque glissée sous la tôle d'origine et un autre au-dessus et hop, mig par point pour fixer...avec cire corps à l'intérieur biensûr.

Pour mes portières, j'ai trouvé dans pièces de rechange qu'il me manque suite aux réparations désastreuse d'un ancien propriétaire...dans une casse en restructuration...et il va falloir vite y aller car le ménage entre les arbres est en cours pour coller à la réglementation.
J'ai cru voir 3 2cv...j'prendrai des photos demain en douce en me faufilant...chut !!!
A demain...
Avatar de l’utilisateur
le sale gosse
 
Messages: 97
Inscription: 29 Déc 2011, 11:14
Localisation: Estreboeuf

Re: Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede jeancharles » 08 Jan 2012, 11:55

bravo superbe restauration
jeancharles
 
Messages: 91
Inscription: 20 Mar 2010, 17:49

Re: Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede le sale gosse » 12 Jan 2012, 18:26

Bonjour à tous,
Je suis allé dans une casse (merci mon pote Olivier) et j'ai les photos comme promis:
Image

Malheureusement, il ne reste pas grand chose de potable; ces 2cv sont là depuis une vingtaine d'année m'a-t-on dit et le grignotage est partout; j'ai pu récupérer deux bobines, 3 joints de porte, baguettes alu de portière et ...c'est tout ! Domage, il restait pourtant des piéces intérressantes comme un attelage, les portières, essieux complet, mais 20 ans plustard, tout est mort, tout est creux...

Revenons à ma deuchesse, j'ai réparer la portière AR gauche, il me reste à percer pour y passer la serrure
Image

J'ai commencé à regarder le capot tant que j'ai le poste MIG et il y a aussi du taf, le nez est bien ouvert et la charnière est grignotée
Image
Image
Image
Avec le MIG, j'arrive a boucher chaque trous puis je meule le surplus.

Demain, je m'occupe des ailes, il y a des félures partout, des bosses à enlever et de la carosserie à redresser.

A bientôt amis 2chiste...
Avatar de l’utilisateur
le sale gosse
 
Messages: 97
Inscription: 29 Déc 2011, 11:14
Localisation: Estreboeuf

Re: Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede abmas ilgilg » 12 Jan 2012, 19:18

Bien beau boulot est très beau post !!!!!
abmas ilgilg
 
Messages: 741
Inscription: 18 Mar 2010, 19:34

Re: Restauration 2cv4 AZ ser A de 03/1970

Messagede benko60 » 13 Jan 2012, 08:20

Bienvenue à toi et à ta deuch et bravo pour ton boulot.
Vaut mieux etre saoul que con..... ça dur moins longtemps !!!
Avatar de l’utilisateur
benko60
 
Messages: 424
Inscription: 03 Mar 2010, 08:16
Localisation: Monceaux

Suivante

Retourner vers Restaurations & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron