restauration d'une A

restauration d'une A

Messagede Bulbi » 12 Avr 2010, 22:10

Bonjour à tous,

Comme promis (un peu en retard...) j'ouvre un post sur la restauration de la 2CV A dont vous avez déja vu des photos dans la partie présentation.

Au passage, avant même de démonter, quelques photos qui me font dire que je ne vais pas la conserver "tel que" :lol: :

Image
Une bonne visibilité de la route est primordiale pour la sécurité au volant...


La baie de pare-brise est aussi sérieusement attaquée, y compris le volet d'aération :
Image

Tout comme le bas de porte conducteur, et le bas d'aile avant gauche. Mais je n'ai pas les photos sur moi...

On commence par la dépose des ailes - capot - support de phare, pour pouvoir regarder le moteur droit dans les yeux :
Image

Avant de pouvoir le déposer, on retire tout ce qui gêne : tirette de démarreur/starter, embrayage, commande de frein à main, et fils electriques. La seule difficulté est venue du ventilateur, que j'ai du démonter pour retirer les fils de dynamo. Il a fallu retirer la vis de 14 au centre, puis, avec la clé à pipe emmanchée dans le ventilo, taper un coup sec au maillet pour décoller la portée conique comme j'avais vu faire quelque part :

Image
Bulbi
 

Re: restauration d'une A

Messagede Mrick » 12 Avr 2010, 22:20

Quasi-neuve !!!

Bravo et bon courage ! Continue a nous donner des nouvelles :ugeek:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Mrick
Administrateur du site
 
Messages: 449
Inscription: 02 Mar 2010, 23:21
Localisation: Lacroix Saint Ouen (60)

Re: restauration d'une A

Messagede Bulbi » 12 Avr 2010, 22:39

Après avoir monté le chassis le plus haut possible pour bien allonger les cannelures (et au passage ne plus être géné par la suspension), et desseré les vis de fixation moteur-boite, le moteur est venu assez facilement. Au moins, il est possible de le démonter tout seul en plein désert (à la différence qu'ici, j'étais à l'abri du soleil :lol: ) :
Image

Puis après avoir desserré les deux vis supérieures à l'arrière de la boite elle est venue facilement aussi :
Image

Au passage, voyant comment c'est foutu, j'ouvre le chapeau de boite de vitesse, histoire de voir l'état de la pignonnerie :
Image

A vu de nez c'est bien conservé. c'est plutôt rassurant.

Bon, il se fait tard, je posterais la suite plus tard..
Bulbi
 

Re: restauration d'une A

Messagede abmas ilgilg » 13 Avr 2010, 05:57

Très bien post très explicite, j'attends la suite.

Salutations de Cinqueux
abmas ilgilg
 
Messages: 741
Inscription: 18 Mar 2010, 19:34

Re: restauration d'une A

Messagede ...!!!... » 13 Avr 2010, 06:53

Bravo , bon courage pour la suiste !!!!
...!!!...
 
Messages: 320
Inscription: 18 Mar 2010, 20:27

Re: restauration d'une A

Messagede Tonton Ed » 13 Avr 2010, 08:12

Hello,

Le type A possédait un moteur 375 cm², docn ventilateur 4 pales, et ici c'est un 6 pales,donc 425cm²; moteur changé ou AZ sur la plaque du chassis ???
Tonton Ed
 
Messages: 105
Inscription: 12 Mar 2010, 08:41

Re: restauration d'une A

Messagede Bulbi » 13 Avr 2010, 18:42

Non le moteur a été changé pour un AZU.

J'ai retrouvé une photo de la plaque :
Image

Et la plaque moteur :
Image
Bulbi
 

Re: restauration d'une A

Messagede Bulbi » 14 Avr 2010, 21:58

Sinon, à part ca, j'avais aussi commencé à démonter le moteur, pour savoir quel était son état interne. Je ne suis point trop du genre à vouloir redémarrer un truc arrêté depuis 40 ans, même si c'était encore tournant quand ca a été arrêté.

Au tout début, on arrivait à le tourner à la main. Le moteur n'est donc pas bloqué. Puis on a bougé titine, on a montré à la population que le moteur n'était pas bloqué, mais ca devenait bizarre, on avait l'impression qu'il reprenait une compression de Diesel au fil des tours...Ca devenait difficile de passer le PMH, et ca a fini par devenir impossible à la main (sauf à tordre les ailes du ventilo).
La réponse ne s'est pas fait attendre :

Image

Image


En démontant les tubulures, un gros filet de poussière de rouille coulait par la tubulure echappement. Il ne m'a pas fallu longtemps pour sentir qu'il n'y aurait pas que de l'air dans les chambres...J'espère juste que ca n'a pas piqué les tiges de soupapes...

Les pistons avaient l'air plutôt propre, les chemises aussi, pas de grosse rayure, il n'y avait pas de gros dépot au fond des carter.

Image


Après avoir badigeonné les demi carter au vieux gasoil rouge, attendu une nuit, passage au karcher le lendemain, et photo de groupe rapide.

Image

Je n'ai pas encore démonté les soupapes, je regarde pour essayer de trouver loutisspéssialkivabien (y'en a pas un dans les environs, des fois que?) :idea:

J'en ai bien bricolé un vite fait avec un bout de plat mais ca n'a pas été glorieux. :roll:

Aussi, je vais aussi regarder pour faire un déglaçage des chemises, seules les surfaces du bas cylindre avaient encore les traces, mais on ne sentait pas encore de "marche" en haut cylindre.
Bulbi
 

Re: restauration d'une A

Messagede Tonton Ed » 14 Avr 2010, 22:20

Hello,

BRAVOOOOO très beau travail que tu fais là.

Je te tire mon chapeau. :shock:
Tonton Ed
 
Messages: 105
Inscription: 12 Mar 2010, 08:41

Re: restauration d'une A

Messagede bader » 15 Avr 2010, 16:38

Bonjour

j ai " loutisspéssialkivabien "

Cdlt
Ami8 Berline de 1974
2cv6 Club de 1980
Avatar de l’utilisateur
bader
 
Messages: 292
Inscription: 13 Mar 2010, 10:42

Suivante

Retourner vers Restaurations & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron