Ecrous excentriques tambour de freins arrière HS

Ecrous excentriques tambour de freins arrière HS

Messagede Popol » 12 Jan 2011, 18:28

Salut à tous !
En voulant régler les écrous des excentriques,je me suis aperçu que l'un tourne dans le vide et l'autre est abîmé.(réglage impossible)
On m'a conseillé de poser des "centreurs"en remplacement des écrous crantés (avec goupilles) en partie bas des garnitures.
Mais comment régler par la suite l'usure de celles ci ?
Merci de vos réponses ;)
A vendredi.
Popol
 
Messages: 127
Inscription: 16 Mar 2010, 13:44

Re: Ecrous excentriques tambour de freins arrière HS

Messagede J25 » 12 Jan 2011, 20:23

-bonj7)

C'est pas très clair... :roll:
Tu parles de quels réglages, des excentriques en bas ou des escargots ?
Quelle partie tourne dans le vide, quelle est abimée ?

Pour le réglage du bas les dernières 2ch étaient équipées de simple centreur
Mehari 77 Vert Montana - 2cv6.52 Raid - Ami 8 70 Blanc Cygne - Cx Leader 87 - 2cv4 76 Bleu Myosotis - Ami Super 75 Beige Vanneau - 2cv 64 Gris Typhon - U23 benne 69 Vert cactée
Avatar de l’utilisateur
J25
 
Messages: 403
Inscription: 19 Juin 2010, 19:26

Re: Ecrous excentriques tambour de freins arrière HS

Messagede Popol » 12 Jan 2011, 23:43

Bonsoir j25 !
Je parle du réglage des "escargots".
Pour les écrous du bas il existe des "centreurs" ce qui remplace l'outil quand ont change les garnitures,c'est pour ma Dyane 6 de 1976.
A+
Popol
 
Messages: 127
Inscription: 16 Mar 2010, 13:44

Re: Ecrous excentriques tambour de freins arrière HS

Messagede J25 » 13 Jan 2011, 14:07

Hi
D'abord pour les centeurs , tu peux les monter sur ta dyane, mais autrement les excentriques peuvent se régler simplement en possitionnant la came sur l'extérieur et en centrant approximativement la machoire dans sa hauteur. C'est pas un réglage nikel mais pour moi c'est pas pire qu'un centreur.

Pour les escargots, ceci est une pièce qui tourne dans le vide, c'est normal tant qu'il n'y a pas de tambour.
Après si elle continue à tourner avec machoire et tambour, c'est que la garniture, ou le tambour est usé.
Les escargots doivent tourner avec une certaine résistance, si ils sont trop libres (rare), tu peux les remater.
Si la tête de 14 a été un peu mattraquée, là il faut peut être la changer. Pièce sertie coté came.
Si c'est vraiment irrécupérable et que tu as besoin j'ai ces pièces en stock.
Pour le réglage tu dois "toujours descendre" la clé jusqu'à buter, puis relever légèrement à laisser lécher la garniture, roue tournant libre.
Mehari 77 Vert Montana - 2cv6.52 Raid - Ami 8 70 Blanc Cygne - Cx Leader 87 - 2cv4 76 Bleu Myosotis - Ami Super 75 Beige Vanneau - 2cv 64 Gris Typhon - U23 benne 69 Vert cactée
Avatar de l’utilisateur
J25
 
Messages: 403
Inscription: 19 Juin 2010, 19:26

Re: Ecrous excentriques tambour de freins arrière HS

Messagede Popol » 14 Jan 2011, 09:56

Salut j25 !
Merci pour les conseils , je me suis aperçu qu'une garniture était plus usée sur le haut (reste 2m/m et sur le bas 4m/m).Est ce pour cela que l'escargot tourne dans le vide ? Pour les autres garnitures il reste 4m/m de charge.Faut'il changer l'ensemble dès maintenant ou attendre ? J'ai donné un coup de soufflette,l'ensemble est en bonne état à part les écrous de 14 des escargots ,l'ancien propriétaire les a massacrés.Cela m'intéresserait si tu pouvais m'en fournir,si cela n'est pas trop compliqué à changer !
A bientôt et merci
A+ ;)
Popol
 
Messages: 127
Inscription: 16 Mar 2010, 13:44

Re: Ecrous excentriques tambour de freins arrière HS

Messagede J25 » 14 Jan 2011, 19:17

Salut Popol
Si la garniture est usée de 2mm sur le haut, c'est plutôt mort, et oui c'est probablement là ton problème d'escargot.
Les autres sont à 4mm : c'est quasi neuf. Si elles ne sont pas grasses, tu peux peu être en remettre une d'occas.
As-tu soulevé tes caches poussièes sur les cylindres ? Voir si ils ne fuient pas.
Tu dis "dépoussièré", as-tu démonté l'ensemble des garnitures ?
Si c'est "non", il faut le faire. un grippage se produit au niveau des cames du bas, et ceci se traduit par un déséquilibre du freinage, avec risque d'un refus au CT. Donc démontage, papier de verre, et un p'tit filet de graisse sur les axes et les cames.
Pour les vis on s'appelle !
Mehari 77 Vert Montana - 2cv6.52 Raid - Ami 8 70 Blanc Cygne - Cx Leader 87 - 2cv4 76 Bleu Myosotis - Ami Super 75 Beige Vanneau - 2cv 64 Gris Typhon - U23 benne 69 Vert cactée
Avatar de l’utilisateur
J25
 
Messages: 403
Inscription: 19 Juin 2010, 19:26

Re: Ecrous excentriques tambour de freins arrière HS

Messagede Popol » 18 Jan 2011, 00:04

Bonsoir J25
Merci pour tes conseils,j'ai commandé 2 cylindres et les axes des excentriques chez euro desing.
Prévient moi dès que ton copain vient sur Noyon pour que je puisse récupérer la garniture d'occas.
A bientôt et merci encore pour les conseils du "pro"! :lol:
Popol
 
Messages: 127
Inscription: 16 Mar 2010, 13:44


Retourner vers Châssis et trains roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron