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Boite bloquée

MessagePosté: 26 Jan 2014, 23:41
de Popol
Bonsoir
Hier soir ,en revenant de l'AG,j'ai bloquée la boite de vitesse de ma Dyane de 1976.
Je ne peut plus bouger le levier de vitesse.
Est ce que quelq'un peut me venir en aide ?
Cordialement :mrgreen:

Re: Boite bloquée

MessagePosté: 28 Avr 2014, 20:44
de Popol
Bonsoir à tous
Ma Dyane est réparée et elle roule !
J'ai démonté le moteur et la boite de vitesse.
Je remercie Jérôme pour avoir débloquée la BV et remis en place la bague ,et il a aussi changé le roulement de sortie de boite qui faisait du bruit quand je ralentissais.
Ensuite j'ai remonté l'ensemble en profitant de changer le joint spit entre le volant moteur et la BV,et les 2 supports moteur.
Le 24 Avril la voiture est passée au contrôle technique RAS .
A bientôt :)

Re: Boite bloquée

MessagePosté: 29 Avr 2014, 07:32
de benko60
-brav2)

Re: Boite bloquée

MessagePosté: 27 Mai 2014, 14:47
de Mrick
J'aime !

Re: Boite bloquée

MessagePosté: 19 Juil 2014, 11:16
de J25
De rien Jean-Paul c'était un plaisir

Tiens j'en profite
Pour les info, si ça peut servir, 4 problèmes sur les boîtes

1- Le manque d'huile
Vidange tous les 40.000 (80/90 minimum), et contrôle du niveau avant les grand déplacements

2- L'usure biensur et on va en avoir de plus en plus
Mais si les niveaux sont correct avec une bonne huile, il y a encore de la route à faire, pour les chemins un peu moins :mrgreen:

3- L'écrou de cul de boîte et le roulement
Maladie connue sur la deuche, l'écrou se desserre, principalement lors de marche arrière franche ou brusque
Il vient en appuie sur le carter de fond de boîte et la cloche casse, vidange instantanée
Pas dramatique si l'on s'arrête à temps, réparation simple
Partie à contrôler IMPERATIVEMENT lors de vos préparation où d'une intervention mécanique où la boîte est au sol si jamais fait

4- Bague de synchro de 3
Maladie connue aussi par la même action que l'écrou
Vous ne pouvez plus passer les vitesses, voir 2 vitesses s'enclenchent en même temps, et là... la voiture est bloquée
Pas dramatique si ceci intervient comme souvent au ralenti ou sur un redémarrage, plus de dégâts si la vitesse est plus élevée
Partie à contrôler IMPERATIVEMENT lors de vos préparation où d'une intervention mécanique où la boîte est au sol si jamais fait

Ces parties sont obligatoire pour les préparation Raid


Pour Jean-Paul c'était la bague de synchro, avec ouverture de la boîte obligée

Les pignons de gauche ne reprennent plus leur place, les fourchettes sont bloquées par les contraintes
Il faut enlever les axes de commande pour tout libérer, ça se complique... :roll:
Avant ça si vous n'avez pas de calles de réglage relever leurs positions exactes
Sur la partie Gauche, juste devant le dernier pignon, vous avez des trous avec dedans 4 billes et 2 ressorts, en plus de ceux sous le couvercle, à ne pas perdre...

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Le problème vient de là
Et les 2 pignons avec les points rouge ne sont plus alignés, ils ne peuvent pas coulisser
(Attention je cause des pignons, au final les points en eux mêmes ne se trouvent pas face à face !!)
Le guide de fourchette s'est entièrement desserré
Si on force le resserrage, tel-que on casse

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Remise en place du pignon, tourner jusqu'à enclenchement

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On serre le plus fort possible la bague et on mâte tout le tour



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Après ça on replace les fourchettes comme à l'origine, avec ressorts et billes (Bon courage, une pointe de graisse ça aide) et on serre tout


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Avant remontage complet, on contrôle les écrous du cul de boîte et le jeu des roulements


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On mâte bien les écrous, pâte à joint et on remonte


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Plus qu'a remettre sur la voiture et mettre l'huile...

Re: Boite bloquée

MessagePosté: 30 Juil 2014, 08:00
de Popol
Bravo Jérôme!
Du t ravail de "pro" !
Merci encore de m'avoir "sauvé" ma boîte .
A bientôt. ;)

Re: Boite bloquée

MessagePosté: 21 Aoû 2014, 23:00
de Mrick
Super post ! Il mériterait de figurer dans la partie technique du site, non ?
Un petit copier / coller ?