De rien Jean-Paul c'était un plaisir
Tiens j'en profite
Pour les info, si ça peut servir, 4 problèmes sur les boîtes
1- Le manque d'huile
Vidange tous les 40.000 (80/90 minimum), et contrôle du niveau avant les grand déplacements
2- L'usure biensur et on va en avoir de plus en plus
Mais si les niveaux sont correct avec une bonne huile, il y a encore de la route à faire, pour les chemins un peu moins
3- L'écrou de cul de boîte et le roulement
Maladie connue sur la deuche, l'écrou se desserre, principalement lors de marche arrière franche ou brusque
Il vient en appuie sur le carter de fond de boîte et la cloche casse, vidange instantanée
Pas dramatique si l'on s'arrête à temps, réparation simple
Partie à contrôler IMPERATIVEMENT lors de vos préparation où d'une intervention mécanique où la boîte est au sol si jamais fait
4- Bague de synchro de 3
Maladie connue aussi par la même action que l'écrou
Vous ne pouvez plus passer les vitesses, voir 2 vitesses s'enclenchent en même temps, et là... la voiture est bloquée
Pas dramatique si ceci intervient comme souvent au ralenti ou sur un redémarrage, plus de dégâts si la vitesse est plus élevée
Partie à contrôler IMPERATIVEMENT lors de vos préparation où d'une intervention mécanique où la boîte est au sol si jamais fait
Ces parties sont obligatoire pour les préparation Raid
Pour Jean-Paul c'était la bague de synchro, avec ouverture de la boîte obligée
Les pignons de gauche ne reprennent plus leur place, les fourchettes sont bloquées par les contraintes
Il faut enlever les axes de commande pour tout libérer, ça se complique...
Avant ça si vous n'avez pas de calles de réglage relever leurs positions exactes
Sur la partie Gauche, juste devant le dernier pignon, vous avez des trous avec dedans 4 billes et 2 ressorts, en plus de ceux sous le couvercle, à ne pas perdre...
Le problème vient de là
Et les 2 pignons avec les points rouge ne sont plus alignés, ils ne peuvent pas coulisser
(Attention je cause des pignons, au final les points en eux mêmes ne se trouvent pas face à face !!)
Le guide de fourchette s'est entièrement desserré
Si on force le resserrage, tel-que on casse
Remise en place du pignon, tourner jusqu'à enclenchement
On serre le plus fort possible la bague et on mâte tout le tour
Après ça on replace les fourchettes comme à l'origine, avec ressorts et billes (Bon courage, une pointe de graisse ça aide) et on serre tout
Avant remontage complet, on contrôle les écrous du cul de boîte et le jeu des roulements
On mâte bien les écrous, pâte à joint et on remonte
Plus qu'a remettre sur la voiture et mettre l'huile...
Mehari 77 Vert Montana - 2cv6.52 Raid - Ami 8 70 Blanc Cygne - Cx Leader 87 - 2cv4 76 Bleu Myosotis - Ami Super 75 Beige Vanneau - 2cv 64 Gris Typhon - U23 benne 69 Vert cactée