restauration d'une A

Re: restauration d'une A

Messagede J25 » 15 Juin 2011, 11:25

-bonj7)

-brav2) -brav3) -brav2)

Bulbi a écrit:Par contre, mauvais point, la pédale d'accélérateur que j'ai acheté n'est pas à la bonne longueur... Il y a ancienne et ancienne...

Sur le 2cv, la pédale plate ne s'est arrétée qu'à l'apparition du double corps fin 78, avec quelques modifs au passage. Il y a donc ancienne est récente...


Bulbi a écrit:Au passage, je retrouve un accessoire :
Devinette : à quoi ca sert? :D

Réglette électrique, avec des ventouses... J'avais jamais vu mais... Un dégivrage de lunette ou pare-brise électrique !


Bulbi a écrit:Au passage, je me rend compte que cette voiture est un patchwork de ce qui se faisait ces années là (mais je m'en fout, elle a "toujours" été comme ca, l'idée est de la refaire "telle que mon grand père l'utilisait quand il avait mon age")

Tu as raison
Du moment où tu ne lui claques pas un Visa, un arceau et des bacquets...! :wink:


Bulbi a écrit:il ne reste que les catadioptres ou il est inscrit "modèle MAD déposé" à l'arrière , que je n'ai pas d'infos...

Tu as une photo ?
Mehari 77 Vert Montana - 2cv6.52 Raid - Ami 8 70 Blanc Cygne - Cx Leader 87 - 2cv4 76 Bleu Myosotis - Ami Super 75 Beige Vanneau - 2cv 64 Gris Typhon - U23 benne 69 Vert cactée
Avatar de l’utilisateur
J25
 
Messages: 403
Inscription: 19 Juin 2010, 19:26

Re: restauration d'une A

Messagede Bulbi » 16 Juin 2011, 21:03

Réglette électrique, avec des ventouses... J'avais jamais vu mais... Un dégivrage de lunette ou pare-brise électrique !


Bingo !
C'est bien un dégivrage/désembuage de pare-brise... J'ignorais que ca existait jusqu'à ce que mon grand père me le montre... :lol:


Pour les catadioptres, voila une photo de la malle arrière et des catadioptres " M.A.D." en question :

Image

Image

Image


Par contre, je me pose une question "con" sur l'allumage : J'ai mis le contact, et seulement après, je met en contact le cable "+" avec la batterie. Je fait des petites étincelles, mon amperemetre montre une petite décharge, je me dit " merde, une masse"

J'ai vite trouvé, ca a l'air de venir du rupteur. Quand les pastilles ne sont pas en contact, il n'y a pas de continuité de masse : pas de petites étincelles, et je vois au ohm-metre que le cable "+" n'est pas à la masse.

Quand les pastilles sont en contact, là mon ohm-metre détecte une continuité donc mon "+" est à la masse.
La pastille fixe doit etre à la masse? :roll:

Donc quand j'arrete le moteur, et que je remet le contact, le lendemain matin j'ai vidé la batterie?
:?

C'est normal docteur?

Une photo de l'allumage au passage (linguets neufs, condo neuf)
Image
Bulbi
 

Re: restauration d'une A

Messagede Bulbi » 16 Juin 2011, 21:08

Au passage, autre question "con" :D

normalement sur les bobines c'est marqué "BAT" et "RUP" il parait...
Et quand c'est "+" et "-", on fait comment?

Dans mon idée le "+" reprend le fil qui vient du contact, donc de la batterie, et le "-" est celui qui part au condensateur... J'ai bon? :)
(j'ai refait le faisceau, c'est pour ca que je sais ou vont les fils...)
Bulbi
 

Re: restauration d'une A

Messagede bader » 18 Juin 2011, 05:26

bonne pioche ;)
Ami8 Berline de 1974
2cv6 Club de 1980
Avatar de l’utilisateur
bader
 
Messages: 292
Inscription: 13 Mar 2010, 10:42

Re: restauration d'une A

Messagede J25 » 18 Juin 2011, 21:58

Bulbi a écrit:je me pose une question "con" sur l'allumage : J'ai mis le contact, et seulement après, je met en contact le cable "+" avec la batterie. Je fait des petites étincelles, mon amperemetre montre une petite décharge, je me dit " merde, une masse"

J'ai vite trouvé, ca a l'air de venir du rupteur. Quand les pastilles ne sont pas en contact, il n'y a pas de continuité de masse : pas de petites étincelles, et je vois au ohm-metre que le cable "+" n'est pas à la masse.

Quand les pastilles sont en contact, là mon ohm-metre détecte une continuité donc mon "+" est à la masse.
La pastille fixe doit etre à la masse?

Mais Bulbi ! Pourquoi tu mets le contact avant la batterie..! Commences pas à nous inventer des pannes..! :mrgreen:
C'est normal, et c'est bien pour ça qu'on l'appel le rupteur, ça ouvre, ça ferme... ça laisse passer le jus, ça l'arrête.

Bulbi a écrit:Donc quand j'arrete le moteur, et que je remet le contact, le lendemain matin j'ai vidé la batterie?

Oui !
Mais.. :twisted: pourquoi tu veux laisser le contact ?
Sauf si peut-être tu n'as pas branché ton boitier d'alarme sur un + permanent
Mais là tu n'auras plus de batterie, et peut-être plus de bobine, parce que c'est elle qui va pomper ta batterie. Et si elle chauffe de trop, l'huile qui est dedans peut fuire, après dès le moindre échauffement c'est la panne !
Bulbi a écrit:normalement sur les bobines c'est marqué "BAT" et "RUP" il parait...
Et quand c'est "+" et "-", on fait comment?

Pas sur la 2cv, c'est + et -, branchée comme tu le dis

Bon courage
Mehari 77 Vert Montana - 2cv6.52 Raid - Ami 8 70 Blanc Cygne - Cx Leader 87 - 2cv4 76 Bleu Myosotis - Ami Super 75 Beige Vanneau - 2cv 64 Gris Typhon - U23 benne 69 Vert cactée
Avatar de l’utilisateur
J25
 
Messages: 403
Inscription: 19 Juin 2010, 19:26

Re: restauration d'une A

Messagede Bulbi » 19 Juin 2011, 19:45

Heu... c'était pour voir si tout le monde suit en fait... :D

Je connais pas trop grand chose sur les vieilles pétrolettes à essence, j'en profite pour apprendre...

Je connais mieux les vieux diesel comme sur mes vieux tracteurs, et là dessus on s'en fout de l'electricité, il n'y a pas de clé de contact... Sur ces coucou-là, si tu vois des etincelles quand tu branche la batterie, c'est pas bon, ca veut dire qu'il y a une masse.

Donc la conclusion, c'est normal que l'amperemetre indique une petite décharge quand on met le contact.

J'ai donc essayé de démarrer. Le moteur tousse, batterie bien chargée, mais rien :cry: Pourtant il avait pété du premier coup quand je l'avais démarré la toute première fois, posé sur 2 pneus

Je démonte l'arrivée essence avant carbu, quelques tours de démarreur, l'essence gicle.

Je vérifie les bougies, Je démonte une bougie à la fois, mise à la masse, un coup de démarreur, il y a une petite etincelle. C'est pas un flash d'appareil photo, mais ca fait etincelle quand même. Je pense que c'est bon (tout l'electricité a été changée, bobine, rupteur, condo et bougies)

Je me dis que ca fait l'étincelle, mais pas au bon moment.
Je vérifie l'avance avec une lampe témoin ( une douille de phare, avec une ampoule navette seule...). Elle s'allume/s'éteint très proche du bon moment (pige dans trou de pige), il y a moins d'une dent de démarreur d'écart. Je me dit que c'est bon. Ecartement rupteur, controlé à 0,4 mm

Donc là, il reste plus qu'un problème d'essence qui n'arrive pas dans les cylindres. Un problème dans le carburateur.
Je verse un petit bouchon d'essence dans le filtre à air (je l'imbibe), je referme, j'attend un peu que l'essence s'évapore, je démarre, et elle part ! :D

Bon, j'ai trouvé une façon de la démarrer, mais ca ne me plait pas quand même...


Par contre, le gros souci derrière, c'est que ca c'est mis à pisser l'huile en sortie vilebrequin... :cry:

pourtant j'ai bien changé le joint spi, mais j'ai du merder le truc. Et je crois que j'ai trouvé pourquoi.

a l'origine le joint est à ras ou presque

Image


quand on regarde "en coupe, on voit qu'il n'y a rien derrière pour l'arréter

Image

sauf que moi, quand je l'ai remonté, je n'ai pas regardé les photos, je l'ai poussé jusqu'à résistance :

Image


C'est connu comme piège au remontage?


Encore heureux que j'ai pris des photos à l'époque...
Bulbi
 

Re: restauration d'une A

Messagede Bulbi » 19 Juin 2011, 19:53

Sinon, pour ne revenir au carbu, je pense qu'il doit avoir une prise d'air quelque part.

Le joint semble suinter un peu d'essence, je ne pense pas que c'est normal :

Image

Une petite photo de la fuite d'huile (on n'y vois pas grand chose)

Image

Et sinon, un point positif quand même, la malle arrière est remonté. Ca commence à ressembler à une voiture... :D

Image
Bulbi
 

Re: restauration d'une A

Messagede abmas ilgilg » 19 Juin 2011, 20:50

-brav1) -brav1) -brav1) -brav1)
abmas ilgilg
 
Messages: 741
Inscription: 18 Mar 2010, 19:34

Re: restauration d'une A

Messagede Bulbi » 21 Juin 2011, 21:59

Bon, pour le problème de la fuite, c'est réglé... Un joint neuf et ca repart...

Par contre, pour le démarrage et tenir le ralenti, j'ai pas beaucoup avancé.
j'ai vérifié si j'avais bien de la compression, en tournant à la manivelle et en sentant la résistance, ca comprime bien.
J'ai vérifié le jeu aux culbu (des fois que...), RAS.
Je démonte le carbu, le nettoie (re-nettoie...), un coup de soufflette, l'intérieur est bien propre, ca doit marcher.
Je démarre, ca fini par démarrer, je vois l'essence qui arrive (j'ai démonté la boite à air), mais je ne tiens pas le ralenti.

Une question, avant que je ne fasse une grosse bétise : à quoi sert la vis qui comprime un ressort?
Bulbi
 

Re: restauration d'une A

Messagede christo » 22 Juin 2011, 20:45

Je suis pas un pro, mais richesse, pauvreté...

J'en veux juste au gars du CT qui a touché à cette vis sur la mienne, démarre plus comme d'hab à chaud....nom de zeus!
Bravo pour ton taff sur cette jolie mémère !
Christo !

Le retour - peut être pour bientôt ??
Avatar de l’utilisateur
christo
 
Messages: 63
Inscription: 03 Mar 2010, 12:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron